Applications industrielles

Les sels métalliques pour Applications Industrielles

Depuis 135 ans, Dr. Paul Lohmann® développe et produit des sels minéraux pour l’Industrie. Les nombreuses fonctions des sels métalliques se retrouvent dans les industries que nous servons. La sélection des bons paramètres est fondamentale pour une application donnée.

Dr. Paul Lohmann® adapte ses sels minéraux de haute pureté afin d'optimiser leurs utilisations grâce à des solutions techniques pointues :

  • Modification des caractéristiques chimiques : pureté, pH, solubilité, etc.,
  • Modification de la granulométrie : granulation, micronisation, etc.,
  • Micro-encapsulation,
  • Prémixes à façon,
  • Solutions aqueuses de sels métalliques.

 

Applications industrielles

Quelles applications Industrielles ?

Traitement de Surface

Les sels métalliques sont utilisés depuis très longtemps dans les applications de galvanoplastie et de traitement de surface. D'une part, ils sont utilisés pour le revêtement comme source de métal et d'autre part ils peuvent produire des réactions chimiques soigneusement ciblées pour modifier la surface du métal en préparation des opérations en aval. Les sels métalliques sont également utilisés pour le décapage, la transformation et la teinture des surfaces d'acier et d'aluminium.

Les procédés de dépôt dans le travail des métaux conduit souvent à des précipitations indésirables. Cela est inhibé par les citrates et les tartrates hautement solubles. De plus, ils accélèrent le processus de dépôt et garantissent que les autres ions métalliques restent suffisamment stables. Nous proposons également des matières premières à base de fer pour la production de solutions de décapage (sulfates) ou de colorants pour bains d'aluminium.

Des oxalates particuliers sont utilisés pour assurer un dépôt uniforme de métal dur pendant le processus de fabrication du revêtement des tiges de soudure. Ils peuvent préalablement être adaptés chimiquement ou physiquement aux processus de nos clients.

Applications industrielles

Additifs Chimie de la construction.

Dans le domaine très large des additifs chimiques de construction, nous proposons un groupe de sels métalliques utilisés comme retardateurs et accélérateurs de durcissement dans les systèmes à base de ciment et de plâtre. 

En règle générale, les liants contenant du ciment Portland, tels que les enduits à la chaux / ciment, nécessitent un accélérateur de durcissement, pour traiter les surfaces le plus rapidement possible après leur application. Les accélérateurs raccourcissent le temps de durcissement. Ils peuvent même être utilisés pour des travaux à basse température.

Nous proposons des versions sans lithium, permettant à ces produits d'être utilisés comme substitut du Carbonate de Lithium dans les charges à prise rapide. Nos formules offrent les mêmes propriétés mécaniques ou optimisées que les produits contenant du Lithium. Nos recettes permettent également d'optimiser la quantité d'aluminates nécessaire.

Les systèmes à base de plâtre nécessitent généralement des ralentisseurs. Le temps de durcissement du gypse non retardé ne dure généralement que quelques minutes, ce qui rend un traitement minutieux pratiquement impossible. Pour cela, nous proposons une sélection de produits à grains fins compatibles avec le gypse.

Applications industrielles

Catalyseurs

Presque tous les processus industriels importants nécessitent des catalyseurs basés sur des sels d’Aluminium, de Cuivre, de Fer, de Magnésium, de Manganèse de Strontium et de Zinc.

Polymères

Une grande variété de sels métalliques est utilisée dans la Chimie des Polymères.

On les retrouve à diverses étapes du procédé de fabrication ou de la fonctionnalisation ciblée des polymères.

D'autres réactions de polymérisation, nécessitent divers sels minéraux pour leurs actions tampons, stabilisants ou séquestrant. L'utilisation de citrates de calcium et de magnésium est particulièrement courante ici. Pour la polymérisation en émulsion du latex, des sels tels que les nitrates de calcium ou de magnésium ou l'acétate de calcium sont utilisés dans les procédés de coagulation en solution. Ils jouent un rôle important en tant que coagulants.

Les mousses polymères nécessitent un agent gonflant libérant les gaz qui forment la mousse du polymère. Les citrates sont des produits appropriés pour une alimentation endothermique de dioxyde de carbone.

Des sels métalliques sont également employés dans le traitement ultérieur des plastiques. En tant qu'isolants efficaces, les plastiques sont souvent chargés électrostatiquement. Lors d'une charge délibérée avec un fil corona, comme dans la production d'un film de polyester, l'utilisation de sels de magnésium permet de modifier les caractéristiques électrostatiques de la surface.

Applications industrielles

Sels métalliques pour piéger le Sulfure d'Hydrogène

Le sulfure d'hydrogène est toxique et au contact de l'eau extrêmement corrosif. Le dioxyde de soufre est tout aussi agressif et nocif pour la santé. Par conséquent, pour la protection de la santé et de l'environnement et pour des raisons économiques, le sulfure d'hydrogène doit être rapidement éliminé non seulement lors de l'extraction de combustibles fossiles, mais également dans les usines de biogaz.

Ceci peut être réalisé à l'aide de sels de fer organiques solubles dans l'eau. Dans ce processus, le fer réagit avec le sulfure d'hydrogène et précipite en formant du sulfure de fer insoluble.

Les sels de fer organiques solubles dans l'eau ont une réaction rapide. La boue de sulfure de fer précipitée résultante est inoffensive, car le sulfure de fer est un minéral naturel et peut être évacué sans aucun problème.

Dr. Paul Lohmann® produit des réactifs de fer liquide à très haute teneur en fer pour dosage direct. Ceux-ci simplifient considérablement le traitement. Ces produits ont été formulés de telle manière qu'ils peuvent également être utilisés dans des milieux faiblement alcalins Nous avons privilégié la facilité de manipulation par l'utilisateur et proposons des solutions aqueuses prêtes à l'emploi.

Applications industrielles

Céramique/Verre

Les sels minéraux sont utilisés dans la production de céramiques et de verre depuis des millénaires. Ils sont traditionnellement utilisés comme agents de glaçage et de coloration. Cependant, l'ajout de sels métalliques peut également contrôler les propriétés des matériaux.

Nous proposons des sels de magnésium et de calcium de haute pureté pour la production de verre, de céramiques, de vitrocéramiques et de céramiques techniques spéciales.

En fonction des besoins et des spécifications du client, nous pouvons produire des mélanges avec une composition précisément définie et des proportions fixes de carbonates, oxalates, citrates et autres anions.

Nous proposons également des produits adaptés à la production de verre spécial de haute qualité visuelle. De plus, notre gamme comprend des précurseurs de magnésium spéciaux pour le verre saphir.

Applications industrielles

Produits ménagers

Le lavage de la vaisselle en machine nécessite l'utilisation d'inhibiteurs de corrosion du verre, en raison du nettoyage agressif et des paramètres de processus impliqués. Cela retarde l'apparition de dommages visibles. L'acétate de zinc a fait ses preuves à cet égard. Des types spécialement adaptés d'acétate de zinc, offrent une large gamme d'applications pour les systèmes en poudre, en comprimés et liquides. D'autres acétates sont également disponibles.

Les températures de lavage étant de plus en plus basses, les agents de blanchiment sont devenus indispensables dans les détergents modernes pour lave-vaisselle et lave-linge. Les consommateurs attendent le même pouvoir nettoyant malgré la température plus basse. C'est là que les activateurs de blanchiment prennent tout leur sens.

Divers composés à base de manganèse sont utilisés pour l'activation d'agents de blanchiment. Les composés appropriés sont choisis en fonction du produit final. Le critère principal est très certainement de savoir si les produits sont destinés à un usage domestique - principalement sous forme solide avec toutes les fonctions offertes par une seule formulation - ou à un usage professionnel - dans ce cas, principalement des systèmes modulaires liquides. Nous proposons une large gamme de sels minéraux différents pour ces domaines.

Applications industrielles

Pyrotechnie

Dans le domaine de la pyrotechnie, des sels métalliques sont appliqués pour générer les effets colorés évidents dans les feux d'artifice. La lumière blanche à l'origine produite lors de la combustion de la poudre à canon est colorée par l'addition de sels minéraux. Par exemple, les sels de strontium et de potassium produisent des tons rouges, les sels de cuivre et de zinc des teintes vertes. En sélectionnant soigneusement les anions appropriés tels que les oxalates, les couleurs peuvent être améliorées et variées.

Applications industrielles

Lubrifiants

Une large gamme de sels minéraux est utilisée dans les lubrifiants pour saponifier les acides gras. Les acétates de calcium et de magnésium et nos oxydes de magnésium chimiquement réactifs ont fait leurs preuves.

Divers sulfures agissent comme des lubrifiants solides sans graphite. Dans les systèmes d'additifs EP, les sulfures libèrent du soufre lorsqu'ils sont exposés à une pression très élevée. Cela modifie les propriétés tribologiques des surfaces se pressant les unes contre les autres et agit comme un modificateur de frottement. Certains phosphates sans soufre, tels que les pyrophosphates de fer ou de zinc présentent des propriétés similaires et sont utilisés pour empêcher la soudure due à la diffusion dans des appariements de matériaux sous contrainte thermique.

Les pyrophosphates sont également utilisés comme lubrifiants solides pour modifier les propriétés tribologiques des surfaces métalliques. Ceci est utilisé pour produire des liaisons adhésives détachables ou pour empêcher les surfaces métalliques de "coller" ensemble. Ils permettent de formuler des lubrifiants légèrement colorés.

Applications industrielles

Une question ?

Un nouveau projet ?